Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Newsletter
Derniers commentaires
2 mars 2011

Hôtel

Le village des amis

Un projet solidaire de développement, socio-économique et culturel au Mali

Présentation:

le village des amis et né de la rencontre et de l’amitié de deux amis Malien et Français, partageant mutuellement la même philosophie humaine et culturelle.

le village des amis a été créé en Août 2007. Il est implanté en Afrique de l’ouest, au Mali, dans le village de Sanouna situé au bord du Bani (affluent du Niger), à 4km de Djenné (ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO) et à 110km de Mopti dans la 5ème région du pays.

Sanouna est un village traditionnel Bozo (éthnie de pêcheurs) composé d'une centaine d'habitants. De tradition nomade, quelques familles se sont regroupées au fil des années sur cette rive du Bani en se sédentarisant progressivement. Ils ont adoptés un mode de vie et une organisation améliorant les conditions humaines et matérielles de toute la communauté.

Eco-Village "le village des amis"
Il est  implanté au milieu d'un verger de 5 hectares. Visant le plus possible a l’autosuffisance , la priorité est de placer l’Homme et l’environnement au centre de ses intérêts,  ses objectifs sont basés sur les notions d'écologie, de durabilité et d’équité.

L’architecture est typique des cases africaines traditionnelles (construction en Banco et bois de palmier) dans un soucis de préserver le patrimoine et l’environnement.

Le projet d’écovillage, guidé par des considérations éthiques, consiste à developper les cultures fruitières et maraîchères afin d’atteindre une autosuffisance alimentaire en préservant l’environnement, dans une perspective de coopération et de développement durable entre les populations du Nord et du Sud à travers un tourisme solidaire et communautaire.

Nos objectifs:
Promouvoir  localement et durablement une culture diversifiée et variée, sur 3 hectares, en produisant des aliments nutritifs complémentaires à la nouriture de base afin d'assurer une sécurité alimentaire pour la population de Sanouna. Lutter contre la désertification et la déforestation.

  • Cultiver des arbres fruitiers et des légumes.

  • Créer une bambouseraie dans le but de lutter contre la déforestation des palmeraies en utilisant le bambou comme matière première pour la construction des cases ou des systèmes d'irrigation.

  • Cultiver  l’Artémisia-Annua reconnue par l’OMS et par MSF comme étant la seule substance végétale réellement active pour lutter contre le paludisme.

  • Promouvoir et valoriser la création et l’art Malien dans des échanges culturels et artisanaux équitables au sein de l'EcoVillage

Afin de financer ce projet, nous proposons:

Hébergement:

  • Résidence chambres d'hôtes en demi pension

Animations:

  • Stages atelier d’artisanat (poterie, bogolan, cuir ...)
  • Séjours Eco Culturel au Mali (voyage en pirogue Mopti, Lac Debo, pays Dogon ……

Boutique ethnique:

  • Exposition d'articles africains
  • Sculptures, vêtements, bijoux et accessoires, tissus etc
  • Vente de produits locaux (Bissap, Quinkeliba, Karité…..  )
Publicité
Commentaires
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Publicité
Publicité