Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Newsletter
Derniers commentaires
2 janvier 2011

Et si vous veniez faire un stage de poterie au Mali ?

Stage de poterie

Ce stage vous révélera tous les secrets de la poterie traditionnelle Malienne.

Le stage organisé par JATIGUI’YA est ouvert à tous, hommes, femmes, enfants, initiés ou non à la poterie, à toute personne désireuse de vivre un moment fort et culturel, à son rythme, dans un univers de terre au cœur de Sanouna, village traditionnel africain, dans des conditions proches de celles de ses habitants.

L'organisation de séjours d'initiation à la poterie Africaine Malienne a pour but de développer avec le village de Sanouna à 4km de Djenné, des relations de partenariat solidaires et équitables alliant culture et tradition dans des échanges de créations artisanales. Ces stages de poterie peuvent également, suivant la demande, être complétés par l'étude et l'apprentissage du travail du cuir ou du bogolan.

P3160252P3230292

Badji Samasekou potière de Djenné
La poterie vous sera enseignée par Badji Samassekou, potière de génération en génération, dans le quartier de Selymani à Djenné. Elle vit et travaille dans la maison familiale de son père forgeron. Grâce à la grande maîtrise de son art, elle jouit d'une considération et d'une estime appuyées de la part de ses consoeurs djennekés. En outre, sa sagesse et sa gentillesse en font une personne très respectée.

DSCN1103

La Poterie en Colombins, technique utilisée depuis des siècles dans la boucle du Niger, n'aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez cette façon ancestrale de monter et de construire une poterie. Vous maîtriserez ensuite la décoration de la pièce , son séchage, son polissage puis sa cuisson.

.P4100063P4050025

Vous découvrirez toute la magie du Mali, où rencontres humaines et pratiques artistiques se côtoient.

Philosophie
Le stage s'inscrit dans une démarche de première approche laissant une large part à l'expérimentation et aux plaisirs de la poterie, dans le but de vivre un moment magique et convivial autour de la matière et du quotidien d'un village africain.

Programme

  • Présentation d'une méthode traditionnelle permettant de réaliser de petites ou de grandes pièces sans être spécialiste du tournage.
  • Préparation de la matière: « l’argile »
  • Apprentissage de différentes méthodes de façonnage (Modelage à la main, au bâton, par estampage, etc.)
  • Travail sur les états de surface et les textures, effets de matières
  • Découverte des techniques de base d'enfumage, et d'irisation.

La poterie en colombins, une technique ancestrale
La poterie en Afrique, et plus particulièrement au Mali, est très ancienne. Elle est apparue avant l'agriculture. La préparation de la pâte d'argile constitue une étape importante. Il s'agit de lui conférer des caractères qualitatifs précis afin de réduire au maximum le taux d'échec lors du séchage et de la cuisson des poteries. Les qualités physico-chimiques de l'argile ont conduit les potières à adopter différentes techniques.

La Poterie en Colombins et une méthode très caractéristique de cette région. Elle consiste à monter et à construire une poterie sur un tour rudimentaire en ajoutant au fur et à mesure des colombins. (Les colombins sont des rouleaux de terre molle et humide).

DSCN1111

Après un léger temps de séchage, la poterie peut être décorée de motifs traditionnels par estampillage puis placée dans un endroit sec pour lui permettre de sécher complètement.La poterie terminée est ensuite polie au galet afin de lui donner un lustre, puis elle est cuite traditionnellement, en brousse, dans un grand feu réalisé a partir de bouses de vache, de paille et de son de mil.

Visite touristique de la ville de Djenné:

  • Visite guidée de la ville ( la mosquée, le marché le lundi,  l’architecture soudanaises, les palais d’influence marocaine et les écoles coraniques….)
  • Balade en pirogue sur le Bani (affluent du Niger).
  • Visite des villages voisins et des différentes ethnies qui les composent, Peul, Bozo, Bambara etc..)
  • Découverte des artisans Djennékés, tisserand, bijoutier, Bogolan

DSCN1088

DSCN1087

Publicité
Commentaires
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Publicité
Publicité