Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2011

Jatigui'Ya l'association

Région de Mopti
Cercle de Djenné
Commune urbaine de Djenné

PRÉSENTATION:

Jatigui’ya signifie en Bambara « l’amitié », l’association est née d’une rencontre et d’une amitié entre Hamma Traoré de Djenné et Gérald Vatrin artiste verrier à Nancy.

C’est une association Malienne conforme à la loi N°4-038 du 5 août 2004. La déclaration d’association et ses statuts ont été déposés à la préfecture de Djenné le 20 septembre 2007.

Objectif de l'association:

Promouvoir et valoriser l’art et l’artisanat malien, la culture et les traditions maliennes auprès des pays occidentaux

Développer des programmes de formation par l’organisation de stages d’artisanat destinés aux populations locales et étrangères, (poterie, travail du bogolan, travail du cuir, etc…).

Favoriser les échanges culturels et la coopération entre le Mali et les pays occidentaux.

Créer des infrastructures d’hébergement et de stages pour l’accueil des stagiaires.

Le projet s’inscrit dans une logique de solidarité, d’éco tourisme et développement durable. Il est soutenu par l’ONG Française Horizon 54 basée à Jarville (convention du 13 octobre 2008).

Philosophie du projet:

L’association a été créée autour d’un thème principal qui est « l’amitié », moteur du projet.

Grâce à la création d’une chaîne de l’amitié entre français et maliens, chaque ami par sa visite contribue au financement et au développement du village.

Les liens et les relations privilégiés qui naissent de ces rencontres permettent d’assurer la pérennité du site. Chaque ami est automatiquement membre bienfaiteur de l’association. Un arbre portant son nom est planté pour sceller cette amitié.

L’esprit du projet se résume en quelques mots, échange, simplicité, contact humain, respect de la nature et de la tradition.

Situation géographique:

SANOUNA est situé dans le hameau Bozo au bord de la route goudronnée, à quatre kilomètres de DJENNE. Le site est calme et bénéficie d’un large espace ouvert sur la brousse dans un environnement privilégié, en pleine nature africaine et à quelques mètres du fleuve Bani (affluent du Niger)

DJENNE est à environ 567 Km au Nord Est de Bamako, à l’extrémité sud ouest du delta intérieur du Niger. Ville mythique, créée par l’ethnie des Bozos, elle est réputée pour son architecture et sagrande mosquée de banco homogène (terre et paille hachée additionnée de balles de riz et de beurre de karité).

A l’écart des voies de communication rapides, elle a conservé ses particularités et ses traditions ce qui lui confère un attrait touristique indéniable.


Publicité
Commentaires
"le Village des Amis" Association Jatigui'ya Djenné/Mali
Publicité
Publicité